Jean Groulx

PORTRAITISTE DE RIVAGE

Artiste multidisciplinaire autodidacte et photographe amateur de formation universitaire scientifique axée principalement sur les Sciences de la Terre telles la géologie, la géomorphologie et la pétrographie, Jean Groulx (« GROU ») s’adonne depuis plusieurs années à la photographie de paysages et de décors naturels qui reflètent plus particulièrement la beauté et la fragilité de notre environnement (paysages maritimes ou de montagne, curiosités naturelles, formations rocheuses atypiques, flore exotique, etc.).    Pour chacune des photographies qu’il réalise, Jean Groulx recherche la pertinence et l’originalité du sujet, l’angle de pose optimal,  le degré de luminosité ou d’ensoleillement qui saura rehausser la qualité de l’épreuve, un environnement ou un moment de la journée qui permettra une réflexion parfaite d’un sujet sur un plan d’eau, etc.

C’est en arpentant les rives du fleuve Saint-Laurent lors d’un séjour dans le Bas-St-Laurent et en Gaspésie, en 2013, qu’il a l’idée de réaliser, à marée basse et à partir de matériaux naturels trouvés sur les lieux, une série de portraits naïfs qui ont la particularité de disparaître à la marée montante. Des créations artistiques qualifiées de « sculptures à l’horizontale » qui demandent recherche, observation et créativité. Des œuvres  « éphémères » qui n’existent que le temps d’un cycle des marées mais qui, grâce à la photographie qu’il en réalise, peuvent demeurer ancrées dans notre mémoire. En leur donnant des expressions particulières et distinctes, ces portraits naïfs ont, entre autres choses, la particularité d’être accrocheurs et de faire sourire l’observateur. « L’artiste peintre applique ses couleurs sur une toile; ma toile à moi, c’est la grève proprement dite. En choisissant des emplacements différents sur cette grève ou suivant l’endroit où je me trouve le long du fleuve, la composition, la texture et les teintes varient.  Ainsi, je peux créer mes portraits sur des fonds naturels d’aspects divers », explique Jean Groulx.

Depuis lors, Jean Groulx a réalisé plus de quatre cent cinquante œuvres, lesquelles, une fois photographiées, sont ou peuvent être présentées sous des formats différents et sur des supports variés. Ces œuvres à la fois uniques, originales et ludiques, sont destinées à la décoration murale de divers espaces de vie tels bureaux d’affaires, salles d’attente, de séjour ou de réunion, salons de coiffure ou d’esthétique, cabinets de dentistes, médecins, ou autres professionnels du secteur de la santé, halls d’entrée, corridors, chambres d’enfant, salles de bain, ou autres locaux institutionnels, commerciaux ou résidentiels de tous genres.

Thématique des œuvres présentées :   ÉPHÉ«MER»

Série de photographies signées, numérotées et à tirage limité de portraits naïfs réalisés par l’artiste sur les rives du fleuve St-Laurent. Ces portraits ou « sculptures à l’horizontale » sont créés in-situ à partir d’éléments naturels rejetés ou façonnés par les flots tels cailloux, galets, algues et coquillages, et n’ont comme durée de vie qu’un seul et unique cycle des marées, d’où leur caractère « éphémère ». Chaque photographie encadrée ou transférée numériquement sur toile galerie ou autre type de support à partir de l’œuvre originale est accompagnée d’un certificat d’authenticité.

GALERIE PHOTO ÉPHÉ«MER»

Lien vers la page Facebook de Jean Groulx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *